Baptême

Le déroulement de la célébration en photos

Les différente étapes symboliques de la célébration d'un baptême. Avec les photos de Stéphane Ouzounoff.

Le déroulement d'un baptême en photos (1)

L'accueil.

C'est entrer dans la maison de Dieu, rejoindre la foule des chrétiens, vous l'avez souhaité pour votre enfant. "Quel nom avez-vous choisi pour votre enfant ?" et "Que demandez-vous pour lui ?". Le célébrant vous pose ces deux questions. Par vos réponses, vous exprimez publiquement l'engagement que vous prenez pour votre enfant.

 

Le déroulement d'un baptême en photos (2)

Le signe de la croix.

Le célébrant trace le signe de la croix sur la tête de votre enfant. C'est le signe du Christ par excellence. Vous le faites aussi, ainsi que le parrain et la marraine. C'est le premier signe significatif du baptême.

 

 

Le déroulement d'un baptême en photos (3)

Liturgie de la Parole.

Pas de célébration sans l'écoute de la Parole de Dieu. Le choix d'un évangile est indispensable. C'est lui qui rapporte les paroles et les gestes du Christ. Le célébrant fait ensuite un commentaire sur le sens du baptême.

 

 

Le déroulement d'un baptême en photos (4)

L'imposition des mains.

Le célébrant, avec une imposition des mains ou une onction d'huile, prie afin de donner la force de Dieu à l'enfant. L'aide de Dieu l'accompagnera toujours.

 

 

 

Le déroulement d'un baptême en photos (5)

Bénédiction et invocation de l'eau.

Vous vous approchez de la cuve baptismale où votre enfant va être baptisé. Le célébrant bénit l'eau qui symbolise les forces du mal (la mer déchaînée, les eaux du déluge) mais qui renvoie aussi à la victoire du Christ sur la mort. L'eau évoque également la promesse de Jésus de donner une "eau vive" qui étanche pour toujours la soif de l'homme.

Un reportage de Stéphane Ouzounoff pour croire.com