Baptême

Parrain et marraine: comment les choisir ?

Voici les réponses aux dix questions que vous posez lorsque vous choisissez un parrain et une marraine. La réponse de Croire à la question d'un internaute. En partenariat avec "Panorama". Publié le 26 mars 2014.

Baptême d'un petit enfant c DR

Les 10 questions

Avoir un parrain et une marraine, c'est important pour l'enfant mais quel casse tête pour les parents! Avant de choisir, voici 10 réponses aux 10 questions qui peuvent se poser. Avec le mensuel Panorama.

Le parrain que j'ai choisi pour mon enfant me demande ce à quoi cela l'engage : que dois-je lui répondre ?

Que son rôle ne se limite pas à un cadeau par an…mais, qu'avec l'accord des parents, il aura à accompagner cet enfant dans sa croissance tant humaine que spirituelle. Il aura à s'intéresser à lui en créant un lien d'affection et de confiance. Il saura le guider dans ses préoccupations d'adolescent, puis dans son entrée dans la vie active. Certains jouent ce rôle à la perfection, d'autres sont moins motivés, se sentent aussi en désaccord avec l'éducation que donnent les parents. C'est parce que ce rôle est important qu'il convient de choisir un parrain ou une marraine de qualité, avec lesquels on conserve des liens d'amitié malgré les aléas de la vie.

Celle que nous avions choisi comme marraine de notre enfant a déjà 4 filleuls. Elle hésite à accepter. Comment la persuader ?

Il est vrai qu'il n'y a pas de limite pour le nombre de filleul que l'on peut avoir. Mais il faut comprendre ceux qui hésitent. Tout dépend de leur situation familiale, du nombre d'enfants, de leurs responsabilités, de leur âge aussi ! Il vaut mieux refuser de parrainer un enfant, même si c'est difficile vis à vis des parents, que d'accepter une mission qu'on aura du mal à remplir. C'est pourquoi les parents doivent bien réfléchir avant de faire leur choix et éviter de mettre en porte à faux des personnes de leur entourage.

 

Avec le mensuel Panorama
Partenaire Panorama